La Sylviculture d'adaptation

La Sylviculture d'adaptation

 

L'équipe de l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches a rédigé deux articles au sujet de la Sylviculture d'adaptation pour accroitre la résistance et/ou la résilience des peuplements forestiers aux changements climatiques. Ces articles ont  paru dans le magazine d'information sur le milieu forestier et ses ressources, le Progrès Forestier, qui est publié par l'Association forestière du sud du Québec quatre fois par année partout au Québec.
Pour plus d'information sur ce magazine spécialisé en foresterie ou pour vous abonner à celui-ci, consultez le www.afsq.org/magazine-progres-forestier.

 

Dans cet article paru dans n° 238 du Progrès Forestier (édition de l'été 2021) il est question de l'installation d'un dispositif régional de recherche permettant de tester des travaux sylvicoles afin de considérer les changements climatiques lors des opérations de récolte. 

Un second article a été publié au printemps 2022 dans le n°241 du magazine le Progrès Forestier afin de présenter les résultats préliminaires des travaux de sylviculture d'adaptation réalisés dans le cadre du projet de recherche. Cet article est issu de la collaboration avec le professeur Frédérik Doyon de l'Institut des Sciences de la forêt tempérée de l'Université du Québec en Outaouais.