Approche participative d'aménagement des ravages de cerfs de Virginie dans les Appalaches - Nouveauté 2020-2022

Approche participative d'aménagement des ravages de cerfs de Virginie dans les Appalaches - Nouveauté 2020-2022

Travaux sylvicoles à prioriser dans les ravages du Mont-Orignal, de Saint-Malachie et de Sainte-Germaine-Station

Le portrait des ravages dressé par l'Agence des forêts privées des Appalaches en 2019 a conclu à un déficit en aires d'alimentation pour chacun des ravages étudiés. Pour en savoir plus sur l'état de chacun des ravages du territoire couvert par l'Agence Cliquez ici!

Les travaux sylvicoles à prioriser dans les ravages du présent projet devraient favoriser le renouvellement des forêts mélangées et irrégulières (c'est-à-dire un mélange d'arbres feuillus et conifères de hauteur variable) sur les sites qui y sont propices afin de :

  1. Renouveler les sources de nourriture pour le cerf afin que celles-ci soient entremêlées de secteurs résineux servant d'abris.
  2. Diminuer la vulnérabilité des forêts et des habitats du cerf à la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

Les travaux sylvicoles ciblés auront donc lieu dans les habitats d'abris et dans les secteurs où les aires d'alimentation sont entremêmées d'abris afin de valoriser les ressources alimentaires disponibles pour les cerfs de Virginie pendant l'hiver. De cette manière, nous souhaitons augmenter les chances de survies individuelles lors des hivers rigoureux et limiter les déplacements des cerfs pouvant réduire leurs réserves énergétiques et occasionner des collisions routières

Votre boisé se situe dans un ravage ?

Si votre propriété est localisée dans un habitat hivernal du cerf de Virginie cartographié par le MFFP et que vous souhaitez y faire des aménagements forestiers, n'hésitez pas à nous contacter afin d'avoir des conseils. Vous pourriez être éligible à une visite-conseil gratuite avec une biologiste et un ingénieur forestier afin d'évaluer le potentiel d'aménagement sur votre lot. Nous pourrons ensuite vous référer à un conseiller forestier pour la réalisation de travaux sylvicoles adaptés à vos besoins.

 

Consulter la carte correspondant à votre localisation :

Ravage de Saint-Malachie

Ravage de Sainte-Germaine-Station

Ravage du Mont-Orignal

 

Connaissez-vous les essences nourricières du cerf de Virginie?

Les bouleaux, le cornouiller stolonifère, les cerisiers, les érables, le noisetier à long bec, le sorbier, les saules, le sapin baumier, les sureaux, les cèdres et les viornes sont des espèces ligneuses dont les cerfs de Virginie se nourrissent!

 

 

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec dans le cadre du programme Faune-Forêt.