Comment orienter les travaux forestiers dans les ravages de cerfs de Virginie des Appalaches?

Comment orienter les travaux forestiers dans les ravages
de cerfs de Virginie des Appalaches ?

L'AMVAP élabore actuellement de nouveaux plans d'aménagement pour les ravages de cerfs de Virginie en tenure privé de son territoire dans le cadre du projet Portrait et plan d'orientation des ravages de cerfs de Virginie des Appalaches.

Une vaste campagne d'inventaires terrain a été réalisée au printemps 2018. Ces inventaires ont permis d'obtenir un portrait actuel de l'habitat des cerfs dans les ravages des Appalaches et d'identifier certains enjeux. Des recommandations de travaux forestiers seront ensuite formulées pour maintenir la qualité de l'habitat du cerf dans la région. Surveillez notre site Internet, le plan d'orientation des ravages sera diffusé à compter de l'automne 2019.

Évaluation de la qualité d'habitat du cerf par le technicien forestier Denis Ferland

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Programme Faune-forêt de la Fondation de la Faune du Québec, la fondation Héritage faune de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Bon à savoir...

Les cerfs de Virginie (chevreuils) parviennent à survivre à nos hivers rigoureux en se regroupant l'hiver dans des habitats appelés « ravages » où ils entretiennent un réseau de sentiers afin de faciliter leur déplacement pour s'alimenter et fuir les prédateurs. Dans ces ravages, les cerfs doivent trouver à proximité :

  • Des secteurs de nourriture, présentant des arbustes ou des jeunes arbres accessibles l'hiver (0,5 m-2,5 m de hauteur);
  • Des peuplements d'abris, qui retiennent bien la neige, c'est-à-dire qui ont un couvert dense de plus de 10 m de hauteur à dominance de résineux;
  • Des peuplements offrant à la fois de la nourriture et de l'abri, comme des forêts mélangées un peu moins denses présentant des arbustes en sous-étages.

Le brout peut parfois être très intense dans les ravages, d'où l'importance d'adapter les travaux forestiers!

Vue générale du ravage de Saint-Malachie et de terres agricoles adjacentes

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Fondation de la faune du Québec