Recherche d'entreprises en démarrage dans le secteur des produits forestiers non ligneux dans la MRC des Etchemins

Recherche d'entreprises en démarrage dans le secteur des produits forestiers non ligneux dans la MRC des Etchemins

 

Jusqu'au 7 août 2022

Cèpe d'Amérique

L'Agence de mise en valeur des forêts privées est à la recherche d'entreprises en démarrage dans le secteur des produits forestiers non ligneux localisés dans la MRC des Etchemins. Dans le cadre d'un projet multiressources*, nous offrons d'accompagner quatre entreprises en démarrage dans l'implantation et le développement de cultures de petits-fruits émergents, de champignons, de noix et de plantes médicinales. D'une durée de 3 ans, ce projet propose notamment :

-  Une caractérisation écologique;
-  Un appui dans les travaux d'implantation;
-  Une analyse de rentabilité;
-  Une visite terrain grand public.

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre les documents suivants par courriel à:

  1. La localisation de la propriété;
  2. Le numéro d'entreprise;
  3. Une lettre de motivation détaillant en quoi vous profiteriez de cet accompagnement;

En plus de l'évaluation des documents, les projets seront notés selon le potentiel de développement et de rentabilité, l'innovation et la rigueur du projet. Une visite terrain sera réalisée pour valider la faisabilité du projet sur votre propriété.

 

 

Le saviez-vous ?

En excluant le bois d'œuvre, les produits forestiers non ligneux (PFNL) désignent les produits d'origine biologiques qui sont cultivés en systèmes agroforestiers ou récoltés dans la nature. Ces produits regroupent plusieurs utilisations émergentes et ancestrales des secteurs alimentaires, cosmétiques, médicinales et ornementaux. La recherche et le développement permettent d'ailleurs de développer de nouveaux produits et de nouvelles utilisations issus d'espèces indigènes bien adaptées aux conditions régionales. Quatre groupes de produits sont distingués dans les PFNL, soit 1) les champignons, 2) les noix, 3) les plantes sauvages et 4) les petits fruits.

Crédit : ©gabrielle P.-Dastous

La culture de végétaux comestibles ou à usage médicinal sous couvert forestier est un bon moyen de mettre en valeur le sous-étage des plantations.

Des plantes d'ombre peuvent ainsi être cultivées entre les rangées d'arbres et accroitre les sources de revenus sur une même surface. Les acheteurs potentiels de ces produits peuvent inclure les herboristes, les particuliers et les distilleries.

 

La réalisation de ce projet est tributaire de l'obtention de
sources de financement externes.