L'ÉVOLUTION DE L'ÉPIDÉMIE
Plusieurs régions du Québec sont affectées à différentes intensités par l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). En 2021, plus de 12 millions d'hectares de forêts ont été touchés par l'insecte. Ce sont principalement les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui sont affectées.
Malheureusement, depuis quelques années, la progression de l'épidémie se dirige vers les régions du sud. Sur le territoire des Appalaches, les premières observations de dommages causés par la TBE ont été faites en 2020 dans la MRC de L'Islet. Selon l'évolution actuelle, l'épidémie progressera d'est en ouest pour atteindre les MRC de Montmagny, de Bellechasse et des Etchemins dans les prochaines années.
Voici un bilan des superficies infestées par la TBE sur le territoire de l'AMVAP. Pour les années 2020 et 2021, les dommages sont localisés dans la MRC de L'Islet uniquement.
Voici la carte des aires infestées par la TBE en 2020 et en 2021 dans les Appalaches. Vous pouvez télécharger la carte en cliquant ici.