Préparé par chacune des agences de mise en valeur, le Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) est un outil de connaissance et de planification régionale visant à orienter les activités d'aménagement et de développement de la forêt privée. Le PPMV des Appalaches concerne les MRC de Bellechasse, des Etchemins, de Montmagny, de L'Islet et la Ville de Lévis.
Le premier PPMV des Appalaches fut publié en 2001. En 2014, l'AMVAP a complété son deuxième PPMV qui se compose de deux documents. Le Document de connaissance présente les différentes ressources du milieu forestier privé de la région. Celles-ci sont exposées selon les axes du développement durable soit la sphère économique, sociale et environnementale. Un des objectifs que s'est fixé l'AMVAP dans son deuxième PPMV est d'y intégrer des exigences de la certification forestière afin de faciliter son implantation et son maintien sur le territoire. Ainsi, l'analyse des enjeux écologiques du territoire, qui sont reliés à l'aménagement écosystémique, de même que l'identification des forêts à haute valeur pour la conservation font partie des réalisations intégrées au PPMV.
La seconde partie du PPMV s'intitule le Document de stratégie. Il présente les principaux enjeux reliés à la protection et la mise en valeur des forêts privées du territoire de l'AMVAP établis selon les plus récentes connaissances tel que présentées dans le Document de connaissance. Pour chacun des enjeux, l'AMVAP a identifié des solutions auxquelles se rattachent des objectifs, indicateurs et cibles. Ces éléments constituent les stratégies de protection et de mise en valeur que l'AMVAP met de l'avant dans le cadre de ce PPMV. De plus, des scénarios sylvicoles sont présentés ainsi que l'évaluation des possibilités forestières pour les dix prochaines années.
test
Le PPMV en bref présente un résumé des documents de connaissance et de stratégie afin de vous mettre en contexte rapidement du potentiel forestier de notre territoire et des stratégies d'aménagement durable que nous préconisons.