Aménagements adaptés aux changements climatiques dans les Appalaches

Aménagements adaptés aux changements climatiques dans les Appalaches

Afin de rendre les forêts aptes à faire face aux changements climatiques, des travaux forestiers adaptés à l'aménagement écosystémique seront réalisés sur le territoire des Appalaches jusqu'en 2021.

Ces travaux forestiers adaptés aux changements climatiques et considérant les principes d'aménagement écosystémique seront réalisés sous deux volets entre les automnes 2019 et 2021 :

     1  Intégration de mesures d'adaptation écosystémiques adaptées aux changements climatiques; ces mesures d'atténuation seront semblables à celles du projet 2015-2018.

     2  Réalisation de travaux forestiers expérimentant des méthodes novatrices de sylviculture adaptée aux changements climatiques.

  • Les travaux seront réalisés dans des peuplements mûrs de sapins et d'érables rouges;
  • Ils seront planifiés en partenariat avec l'équipe de l'Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT);
  • Les forêts aménagées seront ensuite soumises à des tests simulant la sécheresse;
  • Ces travaux permettront de mettre au point une méthode d'aménagement novatrice adaptée aux changements climatiques pour les forêts des Appalaches.

L'AMVAP est activement à la recherche de propriétaires intéressés à participer à l'une ou l'autre des phases du projet! 

Un financement est prévu pour ces travaux adaptés.

 

Contactez-nous !

Vous prévoyez faire des travaux forestiers par le biais de votre conseiller forestier? Contactez-nous afin de discuter des options d'aménagement écosystémique adapté aux changements climatiques pouvant s'offrir à vous!

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière d'Environnement et Changement climatique Canada via le programme ÉcoAction, du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs et des propriétaires de boisés. De plus pour le volet recherche nous pouvons compter sur l'Institut des sciences de la forêt tempérée ainsi que sur le financement du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).