Le nerprun bourdaine dans les Appalaches

Le nerprun bourdaine dans les Appalaches

UNE ESPÈCE EXOTIQUE ENVAHISSANTE, le nerprun bourdaine, a été observée en 2021 dans la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland !

Il s'agit des premières occurrences rapportées de l'espèce dans la région des Appalaches. Lorsqu'aucune intervention n'est réalisée, le nerprun bourdaine envahit rapidement le milieu et met un frein à la croissance des autres espèces. C'est une véritable menace pour les milieux naturels. Agissons maintenant!

L'objectif général de ce projet est de diffuser les connaissances actuelles en termes d'identification et de gestion du nerprun bourdaine aux conseillers forestiers de la région et aux propriétaires de lots boisés. Ainsi informés, les acteurs de la forêt seront en mesure de nous communiquer leurs observations qui pourront être compilées sous forme d'un outil de transfert de connaissances des occurrences connues.

 Spécifiquement le projet vise à :

1- Informer et outiller les conseillers forestiers ainsi que les propriétaires forestiers à la présence du nerprun bourdaine, aux méthodes d'identification et de contrôle connues et disponibles.

2- Concerter les organismes partenaires pour un partage efficace de l'information.

3- Amorcer une compilation des observations disponibles.

 

Depuis le début du projet, des observations de nerprun bourdaine nous ont été rapportées sur une quarantaine de lots boisés en Chaudière-Appalaches. Plus encore, ces occurrences sont réparties dans 11 municipalités :

  1. Beaulac-Garthby
  2. Laurier-Station
  3. Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland
  4. Saint-Damien-de-Buckland
  5. Saint-Janvier-de-Joly
  6. Saint-Lazare
  7. Saint-Nérée-de-Bellechasse
  8. Saint-Patrice-de-Beaurivage
  9. Saint-Sylvestre
  10. Saint-Zacharie
  11. Ville de Lévis

Malheureusement, un autre envahisseur est présent sur le territoire. Le nerprun cathartique, cousin du nerprun bourdaine, a été aperçu en 2023 à Sainte-Louise dans la MRC de L'Islet ainsi que sur le territoire de la Ville de Lévis. Cette espèce est tout aussi compétitive et nuisible que le nerprun bourdaine!

Carte des territoires touchés 21-22

Carte des territoires touchés 22-23

Carte des territoires touchés 23-24

 

Vous croyez avoir du nerprun chez vous ?

Contactez-nous !

RECONNAITRE LE NERPRUN BOURDAINE

Voici quelques caractéristiques pour vous permettre de reconnaitre et d'identifier le nerprun bourdaine :

  • 1. Les feuilles

    Les feuilles sont alternes, non dentées et plus larges dans le tiers supérieur de la feuille. Elles possèdent de 6 à 10 nervures bien définies de chaque côté de la nervure centrale.

  • 2. Les fleurs

    Les fleurs sont petites et blanches, composées de 5 pétales. Il y a plusieurs floraisons pendant l'été.

  • 3. Les fruits

    D'abord blancs puis rouges, les fruits sont noirs à maturité. Ils contiennent 2 à 3 graines. Des fruits immatures, matures et des fleurs peuvent être présents simultanément sur un même plant.

  • 4. L'écorce

    L'écorce des nouvelles pousses possède des lenticelles (petites lignes blanches) bien définies.

Signalez la présence du nerprun bourdaine!

Nous sollicitons les citoyens afin de nous faire parvenir les observations de nerprun bourdaine. Des activités de formation sur le contrôle et la lutte au nerprun bourdaine ont été organisées pour les propriétaires , restez à l'affut pour être au courant des prochaines activités!.

Par courriel : info@amvap.ca
Par téléphone : 418-625-2100

Contactez-nous!