Mobilisation des propriétaires de lots boisés des Appalaches pour la protection des espèces en péril
Le projet vise à mettre en oeuvre une approche orientée vers l'écosystème forestier afin de valoriser les pratiques sylvicoles considérant la présence des espèces à statut sur une propriété. Cette approche personnalisée et adaptée aux caractéristiques du milieu permettra de protéger ou de préserver l'habitat de plusieurs espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d'être désignées ainsi chez des producteurs forestiers privés enregistrés.
La saison hivernale permet de faciliter le repérage des arbres d'intérêt pour la faune. Plusieurs cavités sont difficilement visibles en été lorsque les feuilles sont déployées.
Les débris ligneux formés par des arbres tombés au sol peuvent servir d'habitat pour plusieurs espèces, dont certaines salamandres et couleuvres.
Les chicots de type cheminée de plus de 50 cm de diamètre peuvent abriter une espèce en péril, le martinet ramoneur.
Les opérations sylvicoles devraient se faire de manière à conserver ces habitats naturels d'intérêt, essentiels à la survie de l'espèce.
La région des Appalaches compte plus d'une centaine d'occurrences officielles fauniques d'espèces en péril. Parmi ces dernières, plusieurs utilisent le milieu forestier pour au moins une portion de leur cycle vital, notamment le martinet ramoneur, la grive de Bicknell, le hibou des marais, la salamandre pourpre population des Appalaches, la tortue des bois, la tortue géographique et les chauves-souris résidentes (la pipistrelle de l'Est, la chauve-souris nordique et la petite chauve-souris brune). Lorsque ces espèces sont présentes, il importe de les considérer dans la réalisation des activités d'aménagement forestier afin de concilier les usages de la forêt à la protection de leur habitat. Cette notion de protection peut par exemple faire appel à des zones tampons, à la conservation des chicots et arbres vétérans ou au maintien intégral de certains peuplements de la propriété, et ce en fonction du profil du propriétaire et des caractéristiques écologiques du lot en lui-même.